Refaire son site web : 3 questions à se poser avant de faire son cahier des charges

Refaire son site web

Un cahier des charges est un élément essentiel à considérer lorsqu’on envisage de refaire son site web. C’est un document qui vous accompagnera durant tout le projet. Entre autres, il est un outil indispensable pour pouvoir maitriser le budget de formaliser le projet en relevant toutes les données y afférentes. Donc, voici les 3 questions à poser avant de faire son cahier des charges.

1. Un cahier des charges pour refaire un site web, c’est quoi ?

Le cahier des charges est l’outil de référence nécessaire pour présenter le projet. Il relate en détail votre entreprise, son organisation interne, vos produits ou vos services, votre marque et les besoins graphiques et fonctionnels dont vous aurez besoin de refaire le site. Pour cela, vous devez établir des deadlines et des objectifs chiffrés.

Un cahier des charges permet de réaliser une sélection et de collaborer en toute tranquillité avec le prestataire qui s’occupera du développement du site. Grâce à ce document, les diverses agences ou freelances que vous avez engagées pourront vous soumettre des devis plus ou moins détaillés qui vous serviront ensuite d’outil pour la sélection du prestataire adéquat.

Si le document est amendé, il pourra être une aide pour définir le cadre de travail du prestataire et les méthodes de suivi du développement du projet pour votre part. Au moindre problème, le cahier des charges dispose une valeur juridique s’il existe un quelconque conflit entre vous et votre prestataire.

2. Quelles sont les différentes exigences auxquelles il faut se préparer ?

En fait, un cahier des charges est souvent présenté sous la forme d’un document Word qui revêt tous les éléments visuels nécessaires afin qu’il soit plus facile à appréhender comme les schémas explicatifs, les maquettes fonctionnelles, les logos, les images d’illustration. Tous ses constituants varient selon le type de projet, ainsi il peut aller de 15 jusqu’à 100 pages.

Puisque le cahier des charges sert d’outil de travail pour le prestataire, il doit être un document bien structuré, détaillé et exhaustif. Il est tenu de respecter un certain plan logique en incluant successivement la présentation d’ensemble du projet, la description de la charte graphique, la description fonctionnelle et technique et les tâches attendues et modalité de sélection des prestataires.

3. Qui doit rédiger le cahier des charges ?

Un cahier des charges permet d’avoir un gain de temps dans la mise en œuvre du projet, de sécuriser l’accomplissement des missions et de formaliser vos idées. Sa rédaction est un véritable exercice qui requiert une forte rigueur et une excellente vision d’ensemble du projet. Donc, avoir une personne détenant une bonne expertise dans cette tâche vous sera utile.

En effet, l’agence Novo, conseil de communication à Toulouse peut vous aider à concrétiser efficacement votre projet. Elle saura vous guider à identifier tous les éléments importants à inclure dans votre cahier des charges pour que votre site soit plus attractif qu’auparavant. En tout cas, l’exemple de document intéressant pour refaire son site web à la perfection est à lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *