Quels sont les nouveaux métiers du web ?

La transformation digitale, surtout l’apport d’Internet dans le quotidien du citoyen lambda a favorisé l’émergence de nouveaux métiers du web. Il a aussi changé l’horizon des métiers à l’intérieur des entreprises pour laisser place à des fonctions ou des rôles à la consonance souvent anglo-saxonne. Découvrez quelques-uns de ces professions dans les lignes qui suivent. On distingue tout d’abord les métiers du web liés au contenu et à l’écrit

Chargé de communication web

Cette personne servira d’interface entre l’entreprise et son environnement web en assurant toutes les communications vers l’extérieur par la valorisation de l’identité et de l’image de marque de son organisation, tout en garantissant la bonne présence de cette dernière sur Internet. Elle assurera également les communications vers l’intérieur, notamment tous les retours venant des internautes, c’est-à-dire tous les commentaires et les attentes diffusées.

Brand Content Manager

Bien qu’étant un métier d’écrit et de création de contenu, le Brand Content Manager est rattaché directement à la direction marketing d’une entreprise. En effet, par sa capacité journalistique, sa faculté à créer des productions audiovisuelles et son expertise publicitaire, cette personne assurera tout ce qui a rapport avec une commande ou une marque précise, notamment les contenus de communication. on trouve également les métiers du web liés aux réseaux sociaux et au marketing

Community manager

Expert dans le numérique, et grand communicant au même titre qu’un Social media manager, le community manager a pour mission principale d’animer les communautés présentes dans les réseaux sociaux en y déployant une stratégie bien cadrée et définie. Il sera amené à rechercher des engagements, des partenaires influenceurs, de modérer et même de gérer des crises. Dans cette optique d’animation, il peut aussi mettre en place des jeux ou des concours et produire des contenus.

L’influenceur

Il est actuellement la star du web, car il est une personne disposant d’une forte présence ou d’un très large groupe de followers dans les canaux digitaux. Grâce à cette grande visibilité, il est capable d’influencer le comportement de ceux qui le suivent en termes d’achat et de consommation de produits. Il a comme principal outil de travail les réseaux sociaux et les sites de diffusion média comme YouTube et permet aux marques d’asseoir leur notoriété, de lancer leurs produits ou services et même de booster leur vente.

Traffic Manager

Sa mission principale est d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’une société en gérant le trafic de ses sites web tout en acquérant des contacts dans le but d’accroître les ventes de produits ou de services. Il optimise, pour ce faire, les leviers principaux de gestion de trafic comme le référencement payant, l’e-mailing, l’affiliation ou le display.

De manière générale, les nouveaux métiers du web tournent sur les axes de la communication et du marketing, de la production et de la gestion de contenu, ainsi que de la création numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *