Quels sont les critères pour choisir sa caméra de sécurité ?

Vous avez surement remarqué des caméras dans votre environnement, au supermarché ou devant une institution bancaire. Il s’agit d’un moyen de protection moderne utilisé par plusieurs personnes de nos jours. Ce que vous avez certainement remarqué, c’est le fait qu’elles sont toutes ou presque différentes. En effet, les fabricants proposent des modèles plus innovants chaque jour, ce qui rend difficile le choix d’une caméra. Voici les principaux critères pour bien choisir sa caméra de sécurité.

La capacité d’enregistrement

La fonction première d’une caméra de sécurité est d’enregistrer des images de ce qui se passe dans le lieu où elle est installée. Pour cela vous devez vous intéresser à la résolution vidéo offerte par l’appareil. Vous pouvez par exemple vous intéresser aux caméras ayant une résolution allant de 720p à 1080p. Il faut cependant noter que la résolution influence le stockage.

En effet, plus la résolution de l’image est grande, plus son poids augmente. Optez donc pour un stockage physique adéquat comme une carte SD de 64 Go par exemple qui vous permettra d’enregistrer plusieurs heures d’affilée en haute résolution. Si vous en avez les moyens, reliez en réseau votre caméra de sécurité à des solutions de stockage illimitées.

L’alimentation de la caméra

Vous devez vos pencher sur le type d’alimentation de la caméra de surveillance avant de l’acheter. Si vous souhaitez une caméra de petit format fonctionnant avec batterie, sachez que la plupart n’ont pas trop d’options fournies. Toutefois, il faudra recharger de temps à autre la batterie. En revanche, si vous voulez que la caméra fonctionne en permanence, il faut opter pour un appareil électrique.

La connectivité de l’appareil

On retrouve désormais des caméras connectés capables de transférer les images. Vous pouvez opter pour un appareil filaire, c’est-à-dire connecté par un câble de connexion si le fil reste dans le bâtiment immédiatement. Cela empêchera des actes de vandalisme. En revanche, lorsque les images doivent traverser une certaine distance, il est préférable d’opter pour une solution Wi-Fi. Cette solution présente des avantages de sécurité pour les éléments filmés. On distingue des appareils embarquant quelques protocoles (IPV4, IPV6 ou encore HTTPS).

Les options fournies

Le choix d’une caméra de sécurité peut aussi se faire en fonction des options qu’elle propose. On distingue plusieurs caractéristiques selon l’usage que vous comptez en faire.

En effet, si vous voulez effectuer une surveillance pour empêcher les vols ou le vandalisme, optez pour une caméra dotée de la vision nocturne et de la dissimulation qui enregistre en silence. En outre, on distingue des appareils capables d’enregistrer des sons pour assurer une meilleure surveillance. D’autres appareils peuvent être amovibles pour balayer un certain rayon. Ils sont dotés d’un bras flexible qui lui permet de tourner de gauche à droite et parfois de haut en bas. Ce type ne reste pas dans un seul angle et permet de capturer plus d’images. On retrouve également des appareils qui sont dotés de la fonction de zoom qui permet d’agrandir une image en temps réel. Le mieux pour choisir sa caméra est de chercher un comparatif de télésurveillance sur le net et de comparer les différentes solutions de surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *