Quelle truffe consommer en été ?

L’été est une période où on laisse parler la gourmandise et l’intérêt pour les bonnes choses. Les truffes sont des produits particuliers que beaucoup apprécient tout au long de l’année. Quelle truffe peut-on consommer en été ? Nous allons répondre à cette question tout au long de cet article.

Tuber Aestivum ou truffe d’été

La Tuber Aestivum est une truffe plus connue sous l’appellation truffe d’été. Son aspect visuel ressemble de près à celui de la truffe noir du Périgord. Cependant, elle est souvent plus volumineuse et plus charnue. Néanmoins, son goût est considérablement moins prononcé que celui de ses convives. Produit phare de l’été, c’est la truffe à consommer à cette période de l’année.

La saison des truffes d’été commence au mois d’avril. Elle se développe dès ce quatrième mois de l’année pour être au rendez-vous tout l’été. En effet, la Tuber Aestivum se consomme d’avril à fin septembre. De ce fait, on peut donc en disposer pendant toute la durée de l’été.

La particularité de la truffe d’été est qu’elle est meilleure consommée crue. Contrairement à la truffe noire, cette variété est bien meilleure quand elle accompagne les plats sans être cuite. De plus, la Tuber Aestivum accompagne ne convient généralement qu’aux plats salés. Cependant, elle accompagne parfaitement les plats frais comme les plats chauds.

Diverses préparations possibles

Cette variété de truffe s’accorde bien avec de nombreux plats. Vous pouvez entre autres les utiliser dans vos différentes recettes de salade. Sa texture ferme et généreuse vous permettra d’accentuer le croquant. Par ailleurs, vous pouvez couper la truffe d’été en lamelle ou encore parsemées directement sur le plat préparé.

Vous pouvez également la mettre en évidence dans vos recettes de risotto ou encore de pattes. Plus légères que les autres truffes, la Tuber Aestivum vous permettra d’avoir des mélanges subtils. Son goût particulier rentrera alors en osmose avec différentes sortes de viandes pour obtenir une belle harmonie de saveurs en bouche.

Comme il s’agit d’une truffe, elle est très parfumée. Vous pouvez donc aromatiser délicatement vos plats avec elle. Elle s’utilise notamment sur divers plats chauds. Par ailleurs, de nombreux établissements gastronomiques la mettent en valeur durant l’été pour épater les palets les plus exigeants.

D’autres variétés de truffes conservées pour l’été

Néanmoins, vous pouvez également consommer d’autres variétés de truffe en été. Pour ce faire, il est important de savoir les conserver. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques permettant de les garder pendant un petit moment. Il y a entre autre la conservation sous vide, la congélation ou encore la conservation dans l’huile. Des pratiques qui vous donnerons la possibilité de consommer des variétés de truffes hors saison.

La truffe noire du Périgord est une variété de truffe qui se développe peu avant l’été. Disponible de novembre à Fin février, vous pourrez la conserver afin de pouvoir la consommer pendant l’été. Plus puissante en arôme et en goût, elle accompagnera bien vos différents plats de saison. De plus, vous pourrez même la marier avec la truffe d’été pour des saveurs encore plus particulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *