Quel nom de domaine choisir ?

Le nom de domaine est un élément essentiel et incontournable dans l’étape de la création de votre site web. Il correspond à votre adresse internet à laquelle votre site sera accessible par les internautes. C’est par lui que dépendra le succès de votre site et il impactera votre référencement naturel. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choix du nom de domaine et son extension.

Choisir le nom du domaine

Le nom de domaine pleinement qualifié est la partie entre le « https:// » et le domaine de plus haut niveau (TLD) comme « .com » se trouvant dans la barre d’adresse de votre navigateur. Avec un nom de domaine, les internautes accèderont facilement à votre site web sans devoir mémoriser et taper l’adresse IP. Il est d’une importance capitale. Il influe sur l’avenir de votre site, car une fois enregistré, il ne pourra pas être changé. La mauvaise adresse risquerait alors de vous faire perdre des clients avant même qu’ils ne visitent votre site internet.

Pour choisir son nom de domaine

Choisir le nom de domaine autour de votre identité ou inclure des mots clés liés à votre activité. Ceci impactera sur l’aspect marketing de votre site, car il devient un moyen de conquérir des clients.

Pour être efficace, un nom de domaine doit être facile à mémoriser, pertinent et avec une orthographe correcte et simple. Rendez le nom de votre domaine unique et facilement retrouvable à partir d’une recherche sur Google. Rejetez donc les tirets et les numéros. Avec ces éléments, les internautes peuvent se perdre en écrivant le domaine ou le mal placer. Les traits d’union et les chiffres n’ont pas un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Il doit être court et facile à écrire, cela facilitera la recherche. Les noms de domaine trop long joueront en votre défaveur, car plus il est long, plus il y aura un risque d’erreur en le tapant. Privilégiez les noms de domaine qui commence par un a, il apparait souvent en tête de classements alphabétiques. Le plus important, vérifiez que le nom que vous aurez choisi est encore disponible.

Le choix du TLD pour son nom de domaine

Il est assez difficile de choisir entre plusieurs domaines de plus haut niveau que chaque pays possède: .fr, .be, .de, .uk, .mg … Comme TLD générique, vous avez le traditionnel .com pour commercial qui est de loin la plus recherchée. Il y également le .org pour les organisations caritatives, le .net utilisé dans le domaine de l’informatique. Récemment, vous avez le .co pour les entreprises et les startups… si votre destination cible un seul pays, vous pourrez opter pour l’extension correspondante.

Vous pouvez aussi choisir des extensions plus originales pour que les internautes se souviennent de vous. Acheter plusieurs noms de domaine pour une activité est possible. Il est conseillé d’avoir les trois extensions .Com, .fr et .net pour accroitre votre visibilité et ne pas perdre des clients potentiels. Le choix de l’extension doit viser une stratégie marketing ainsi que le développement de la société sur le marché local et mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *