OVH fête ses 15 ans

Le temps passe vite : l’hébergeur Internet et Data OVH en est déjà à sa quinzième année. Ponctué par de grandes innovations, le parcours de cette start-up a été couronné de succès.

Historique d’OVH

ovh

C’est à Roubaix que cette petite société voit le jour sous le nom d’OVH, plus précisément « On Vous Héberge ». C’est un pari risqué que fait le jeune Octave Klaba, qui emprunte alors un peu moins de 4000 euros pour monter la start-up. Persuadé que les entreprises ont besoin d’un hébergeur Internet, il se lance les yeux fermés dans ce domaine peu habituel. Contre toute attente, il connaît un succès fou, car dès l’année suivante il obtient l’habilitation à gérer des noms de domaines en .be et en .fr.

Ayant auparavant loué dix serveurs à une société parisienne, il se met à en acheter de nouveaux dès ses premières rentrées d’argent. A ce moment-là, son frère vient le soutenir au sein d’OVH. Et la suite, on la connaît : ce fut le début de l’un des plus frappantes success-story en France.

OVH, un géant mondial

Le développement d’OVH a été fulgurant : les clients se bousculaient et il est devenu nécessaire de déménager du datacentre loué à Paris. Après avoir sauté le pas en construisant ses propres serveurs, OVH a investi dans un tout nouveau datacentre à Paris en 2003, qui s’étend sur près de 3000 m². Le succès ne fléchit pas, car dès l’année qui suit OVH ouvre deux autres centres en Pologne et en Espagne. En 2005 naît alors ce qu’on appelait la Roubaix Valley, un site de 2 Ha sur lequel devait s’étendre le nouveau site d’OVH.

D’ailleurs, les activités d’OVH se diversifient et la société s’est lancée dans la téléphonie, le Cloud, etc. Depuis 2011, OVH est le premier spécialiste de l’hébergement en Europe.

Un 15e anniversaire en fanfare

Pour marquer son quinzième anniversaire, OVH a décidé d’innover encore et toujours. Lors de l’OVH Summit 2014, Octave Klaba a dévoilé le nouveau logo de la société, ainsi que son nouveau slogan : « Innovation is Freedom ». Un message fort qui renforce sa politique sur la liberté d’utilisation ainsi que la confidentialité. Le directeur marketing et commercial Olivier Morel souligne d’ailleurs qu’il est hors de question pour OVH de brider l’accès à Internet de leurs clients, comme le font certains de leurs concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *