Les pays les moins connectés à Internet

Malgré son développement impressionnant, Internet n’est pas encore accessible à tous les pays du monde entier. En effet, il existe des pays qui sont moins connectés que d’autres.

connecté

L’Afrique, le continent le moins connecté

Sur un peu moins de 7 milliards d’habitants, la terre n’en compte que 1,9 milliards qui sont connectés à Internet. D’après les chiffres enregistrés en 2010, l’Afrique est le continent le moins connecté, avec 10,9% de sa population qui a accès à Internet. Ensuite il y a l’Asie qui affiche un taux de couverture de 21,5%, puis le Moyen-Orient avec 29,8% et enfin l’Amérique latine qui affiche 34,5%. Il faut savoir que la zone la plus connectée est l’Amérique du Nord avec un taux de couverture de 77,4%.

Si certains pays affichent des statistiques très faibles, c’est parce que les infrastructures manquent notamment dans les régions les plus reculées. Mais il faut également savoir que ces données se basent sur des abonnements à Internet pour particuliers, alors que dans de très nombreux pays comme l’Afrique, les gens se connectent à des lieux publics comme les cybercafés. En effet, presque la moitié de la population africaine se rend dans ce genre d’endroits pour se connecter à Internet de manière ponctuelle, les besoins et les moyens de chacun ne permettant pas encore l’accès à l’abonnement mensuel pour tous.

Ces données sont donc quelque peu erronées même si dans l’ensemble, l’Afrique reste la zone la moins connectée du monde.

La France, pays le moins connecté en Europe

Il faut savoir que l’Europe affiche actuellement un taux de couverture de 58,4%, ce qui la place en troisième position dans le classement des zones connectées du monde, derrière l’Amérique du nord et l’Océanie. Mais à l’échelle européenne, l’Hexagone est le pays où il y a le moins de personnes connectées. Pour appuyer cette théorie, le cabinet Forrester a réalisé une étude sur 22.000 individus sur le Vieux Continent, dont 4000 en France. Il se trouve alors que la France est bien en-dessous de la moyenne d’adoption technologique par rapport aux autres pays européens comme le Royaume-Uni ou l’Espagne.

Par ailleurs, les Français sont peu équipés en appareils connectés avec 1.6 appareil en moyenne pour chaque utilisateur, ordinateurs, tablettes et smartphones compris. Si le pourcentage des personnes n’ayant aucun de ces appareils est de 7% au Royaume-Uni contre 8% en Espagne, la France affiche un record de 13%. Par ailleurs, les Français sont également moins friands des réseaux sociaux comme Twitter ou encore Facebook, contrairement à ses pairs sur le Vieux Continent. Il n’y a plus qu’à espérer que cela change, notamment avec le développement actuel des technologies.

Une carte de la connexion mondiale à Internet :

carte-internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *