Les différentes innovations dans l’immobilier de ces dernières années ?

Les innovations dans l'immobilier

Le secteur immobilier ne cesse de nous surprendre avec les différentes innovations et ce, grâce au développement de la technologique. Les promoteurs cherchent constamment à concevoir le logement de demain qui répond à des solutions durables, dans le respect de l’environnement, avec l’implication des nouvelles technologies. Découvrez les innovations dans le secteur immobilier.

Des logements contrôlables à distance

Les nouveaux logements sont aujourd’hui pilotables depuis un Smartphone ou une tablette. Tout se commande à distance : les stores, l’éclairage, le chauffage, etc. L’habitat 2.0 change les habitudes des nouveaux propriétaires grâce aux différents gadgets à leur disposition.

Mais le plus grand changement apporté par ces logements c’est la gestion des économies d’énergie. Les applications proposent un suivi en temps réel de la consommation énergétique.

La résidence étudiante connectée est également une des plus grandes innovations de l’habitat 2.0. Newton, la résidence étudiante a vu le jour à Toulouse en 2018 disposant des services 2.0 (ascenseur autonome, boîtes aux lettres connectées, tableau d’affichage dynamique…).

Des espaces de vie modulables

Icade propose Bi-Home, les appartements deux en un. Vu les difficultés à trouver un logement adapté à nos caprices, Bi-Home est un appartement muni d’un espace supplémentaire à part avec une entrée indépendante de l’appartement. Cet espace est plutôt dédié pour un étudiant, ou pour quelqu’un pratiquant un travail indépendant qui voudrait s’isoler un peu.

Chez Idéal Group, les maisons évolutives font leur apparition. Ces maisons sont munies d’un ensemble de pièces modulables.

La co-conception, concevoir des logements autrement

Ce système consiste à concevoir des logements qui se rapprochent au maximum des souhaits collectifs des futurs copropriétaires. En organisant des ateliers de discussion, le projet se dessine par un architecte conformément aux souhaits des futurs propriétaires.

Le virtuel au service de l’immobilier

La réalité virtuelle réalise un rêve, auparavant impossible : visiter son futur logement virtuellement avec ou sans lunette 3D. Non seulement les professionnels en la matière réalisent des images en 3D réalistes et bluffantes, mais également avec des choix décoratifs suivant les goûts du client. Des promoteurs poussent la barre encore plus loin pour une visite plus réaliste avec un casque de réalité virtuelle.

Loi Pinel, une autre innovation dans l’immobilier

Il n’y a pas que la technologie qui apporte des innovations dans le secteur immobilier ! Du côté de la législation, la loi Pinel à Toulouse et sur d’autres villes constitue un nouveau dispositif fiscal. Une loi a pour objectif de relancer la construction de nouveaux logements dans certaines zones. Le contribuable peut ainsi acquérir une nouvelle maison en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu. Les critères à respecter :

  • Le logement doit se situer dans une zone bien définie à l’avance.

  • Le loyer et les revenus des futurs locataires sont plafonnés

  • Et enfin, le logement doit être neuf et conforme aux normes de constructions (à l’exemple du RT 2012).

En 2018, la maison connectée a atteint un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros. Et d’ici 2022, les experts estiment qu’il atteindra les 2 milliards d’euros.

Si un jour vous décidez de vous trouver un nouveau logement plus innovant, tout est facilité dans le déménagement avec bemove ! Ce dernier est spécialisé dans le domaine des déménagements. Les démarches, les devis, etc. Tout est mieux géré avec un professionnel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *