Les abeilles connectées ou l’apiculture 2.0

Les abeilles jouent un rôle primordial dans la nature. Elles ne se limitent pas à nous fournir du bon miel, puisque sans elles, la reproduction des plantes par pollinisation serait gravement altérée. Afin d’éviter que ce cycle ne soit altéré suite à une disparition massive des abeilles, des start-up comme Label Abeille ont mis en place l’apiculture 2.0 en inventant des ruches connectées.

L’apiculture, un métier technique

L’apiculture, est à la fois une passion et un métier. Nombreuses sont les personnes à s’y intéresser et à vouloir s’y mettre, que ce soit par pur amour des abeilles et de la nature, ou pour des raisons commerciales. Cependant, puisqu’il s’agit d’élevage d’espèces vivantes, il faut savoir que ce domaine requiert plusieurs techniques et savoir-faire.

Il est donc fortement conseillé de suivre une formation en apiculture afin d’avoir les bons gestes, et pour une meilleure maîtrise de ses colonies. Il faut également investir dans divers équipements (combinaisons de protection, gants, cadres de ruches etc.) que vous pourrez retrouver en ligne, sur des sites comme apiculture.net par exemple.

Une fois après avoir acquis toutes les bases, reste à avoir un peu d’expérience avec les abeilles pour comprendre leur mode de fonctionnement, pourquoi elles produisent beaucoup de miel ou pas assez, si elles sont malades ou en bonne santé etc. Cette étape est sans doute la plus longue et la plus difficile car en effet, il ne suffit pas de suivre tous les conseils sur le net pour que ça marche. Il faut avoir l’œil et le petit coup de main pour réussir en apiculture. Afin d’aider les apiculteurs en herbe, des start-up ont développé des ruches connectées qui les aideront à avoir un meilleur suivi de leurs ruches.

Plus proche des abeilles grâce à l’apiculture 2.0

Au fil des années, l’apiculture n’a connu que très peu d’évolution, mais il semblerait que cette tendance soit en train de changée, puisque cette activité fait maintenant appel à des technologies de pointe. La start-up Label Abeille a en effet mis à la disposition des apiculteurs une base connectée équipée de plusieurs capteurs.

Cette base est à installer sous la ruche, et elle aura pour rôle de mesurer l’humidité, la masse, la luminosité, l’orientation, la température, la pression atmosphérique et la géolocalisation, autant d’informations qui permettent une meilleure production si elles sont bien maîtrisées. Les données collectées par la base seront par la suite envoyées sur votre compte personnel via GSM ou le réseau SiGfox (transmission radio sur tout le territoire).

L’apiculture 2.0 facilite donc le travail de l’apiculteur. Les ruches connectées pourront être surveillées à distance via une application mobile dédiée ou un ordinateur. Ainsi, où que vous soyez, vous serez en mesure de surveiller la santé et la production de vos abeilles. Si des anomalies sont détectées par la base, comme une effraction par exemple, vous serez directement notifié par email ou par SMS, car le dispositif est doté d’un système antivol.

Grâce à cette technologie permettant une meilleure gestion des ruches, nous sommes maintenant en mesure de mieux lutter contre la disparition des abeilles. Les effets bénéfiques de cette innovation ne sont pas juste environnementaux mais aussi économiques, car elle rend le métier d’apiculteur plus accessible aux novices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *