Le mariage sur Internet : fantasme ou réalité ?

Qui aurait cru qu’un jour le mariage sur internet serait possible, et pourtant c’est bel et bien le cas. Quelques sites internet permettent de légaliser l’union de deux personnes qui sont souvent séparées par la distance. Si certaines personnes ont parfaitement adopté l’idée, d’autres n’arrivent toujours pas à comprendre comment un tel concept a pu voir le jour.

Époque de la simplicité

A quoi bon faire compliqué si on peut faciliter les choses se disent certaines personnes. Il est vrai qu’un mariage engage des dépenses, du temps et surtout il faudra prévoir le bon moment pour que les invités puissent se libérer, spécialement les proches. C’est cette idée de simplicité qui avait incité le géant du mobilier Ikea à promouvoir le “wedding online”. Ce n’est pas gratuit certes, mais c’est presque rien par rapport aux vrais coûts d’un mariage ordinaire. Il suffit d’avoir quelques webcams et le tour est joué.

Une idée qui a du mal à gagner sa place

C’est certes une idée révolutionnaire mais bien qu’elle facilite de nombreuses choses, on ne peut pas s’empêcher de dire que ce n’est pas tout à fait réel. Le coté virtuel d’un évènement de cet ampleur laisse à désirer. Il est difficile de nier que l’organisation peut être totalement stressante. Chercher la robe, acquérir le bon wedding planning, trouver l’emplacement idéal etc, tous ces détails peuvent faire virer la préparation du mariage en un cauchemar. Malgré cela, la majorité des femmes veulent avoir au moins une fois dans leur vies cette sensation d’être au cœur d’un voyage riche en émotion.

Fantasme ou réalité

Dans une époque comme la nôtre, certaines femmes ne pleurent plus pour avoir un mariage de princesse avec des centaines d’invités. Au contraire, la tendance actuelle se tourne vers la simplicité et surtout l’intimité. Bien que se marier en ligne soit une idée qui est encore assez mal-vue, certaines personnes considèrent cela comme une révolution parmi tant d’autres. Beaucoup de couple se rencontrent sur internet et décident de s’y marier aussi pour faciliter les paperasses administratifs.

Se marier à des milliers de kilomètre

Par exemple, on peut prendre le cas de nombreux Français qui doivent se rendre au Maroc pour pouvoir se marier. Il est vrai que pour un étranger, entrer en France n’est pas facile à moins qu’on soit marié à une personne de nationalité française. Un autre exemple de mariage à distance, celui d’un physiothérapeute américain qui a demandé une femme indonésienne pour épouse. Rien ne nous garantit que de tels mariages vont durer, peut-être que tout ce qui compte après tout, c’est le moment présent et l’union en lui même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *