La Raspberry Pi, gadget ou révolution technologique ?

La Raspberry Pi est un ordinateur version portable aussi appelé nano-ordinateur. Cette Raspberry Pi est un outil quasiment indispensable pour apprendre l’informatique, cette petite révolution technologique permet d’apprendre les langages de programmation de manière plus approfondie.

Les premiers prototypes de Raspberry Pi ont été créés en 2006 par David Braben et maintenant, la Raspberry Pi est le nano-ordinateur le plus vendu dans le monde entier. Mais quelles peuvent-être les raisons de ce succès ? La réponse est en fait assez simple : son prix très abordable, sa petite taille qui la rend transportable et sa facilité d’utilisation.

Les caractéristiques de la Raspberry Pi

On a beau appeler la Raspberry Pi « mini-ordinateur » ou « nano-ordinateur », la Raspberry Pi est livrée sans les différents connecteurs et périphériques comme le disque dur, la souris, le clavier… Par contre, elle est compatible avec tous types de matériels informatiques. La Raspberry Pi 2 possède un processeur ARM, 1Go de RAM, des ports USB, un port HDMI. Sa carte graphique est plus que satisfaisante puisque la mémoire graphique peut atteindre 512 Mo de RAM. Pour ce qui est de la taille, la carte imprimée est comparable à la taille d’une carte de crédit, ce qui facilite grandement son transport.

Beaucoup de nouveaux constructeurs sortent des versions plus puissantes, comme par exemple la Banana Pi, ou moins chères que la Raspberry Pi, comme la Raspberry Pi Zéro. Il peut alors être intéressant de comparer ces nouveaux modèles

La Raspberry Pi, une technologie du futur

Il existe différents modèles de Raspberry sur le marché, la Raspberry modèle A, A+, B, B+, le modèle zéro et le tout dernier modèle 2. Le constructeur ne cesse de créer de nouveaux modèles pour encore satisfaire au maximum leurs clients. Ces modèles diffèrent selon leurs caractéristiques techniques mais aussi et surtout sur leur prix. Puisque le marché de la Raspberry Pi est en pleine croissance en ce moment, les créateurs ne cessent d’innover et de trouver de nouveaux concepts avec des programmations de haute performance. Bref, la Raspberry Pi est clairement en tête sur ce marché et elle ne sera pas détrônée de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *