La progression du marché de mobilier de jardin sur internet

Plus de confort et de bien-être, c’est ce que nous offrent les mobiliers de jardin. Le marché a connu une croissance continue depuis plus de 16 ans maintenant. Comme n’importe quelle autre forme de business, le mobilier extérieur connaît également des hauts et des bas. Toutefois, depuis l’an 2 000, il compte à lui tout seul un marché de presque 8 milliards d’euros TTC.

Un secteur en plein essor

D’après un recensement effectué en 2013, plus de 70 % des jardins français possèdent des mobiliers de jardin. Cette tendance avait commencé son ascension à partir de l’année 2001. Juste un an à peine et le marché du jardin et du jardinage en général représentait déjà près de 6 milliards d’euros. Cette croissance ne s’est pas arrêtée là, car chaque année, une augmentation de 2 à 3% de valeur a été remarquée. En 2010, le marché représentait près de 9,5 milliards d’euros.

Tendance saisonnière

Bien que ce soit un marché en pleine croissance, les clients ont fait en sorte qu’il devienne saisonnier. En effet, les revendeurs connaissent un pic de vente à l’approche du printemps et de l’été. Après l’hiver, chacun veut profiter du soleil au maximum dans son jardin, dans de confortables mobiliers de jardin. Des études ont même affirmé que le jardin est désormais considéré comme une pièce à part entière de la maison et qu’elle fait partie du top 5 des pièces préférées des Français.

Que préfèrent les Français ?

Il y a encore 20 ans de cela, la tendance du marché s’arrêtait sur les simples tables et bancs en bois, personne ne se souciait du confort et de l’esthétisme. Aujourd’hui, ces critères représentent les points clés de vente de mobilier de jardin. Le bois, plus précisément la résine et le teck font parties des favoris, bien qu’ils demeurent assez chers. Les mobiliers en plastiques quant à eux représentent près de 45 % des ventes. En effet, grâce à leur durabilité, la facilité d’entretien et leur prix abordable, les ménages à budget limité se tournent inévitablement vers ces produits.

Un marché très compétitif

La concurrence est une partie intégrante et inévitable du marché du mobilier. Avec l’arrivée des nouveaux matériaux, des nouveaux modèles, nouveaux designs et nouveaux fabricants, le marché est très disputé. Les nouvelles technologies associées à internet sont les meilleurs moyens de gagner du terrain et se faire connaître dans ce secteur. Actuellement, plus de 65 % des Français préfèrent faire leurs achats sur internet, évitant ainsi le déplacement et permettant d’économiser le temps. C’est donc le moyen le plus rapide pour avoir de l’influence.

Marché inégalement divisé

Les géants du mobilier comme Conforama représentent un des acteurs majeurs du secteur du mobilier de jardin. Plus du tiers du marché est tenu par ces spécialistes. D’ailleurs en 2010, ils détenaient plus de 2 500 000 euros de chiffres d’affaires. Magasins physiques, magasins en lignes, tous les atouts de leurs côtés, ils peuvent facilement monopoliser une grande partie du marché. Les jeunes revendeurs d’équipement immobilier quant à eux détiennent près de 21 % du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *