La présence du secteur du funéraire sur Internet

Si la société d’aujourd’hui continue sa marche vers la digitalisation, certains secteurs prennent du temps plus que d’autres. Tel est le cas du secteur du funéraire. La présence du secteur du funéraire sur Internet témoigne une lente progression du marché du funéraire. Presque tardivement, sa présence se fait sentir de plus en plus sentir depuis quelque temps sur Internet. Le principe est simple, fournir des services de qualité à des tarifs préférentiels sur l’ensemble des funérailles. Parlons donc de ce secteur ainsi que les prestations proposées.

Le secteur du funéraire

Ce secteur regroupe les activités qui se relient à l’hommage rendu aux morts à savoir les pompes funèbres qui gèrent l’organisation des obsèques, les cimetières et le service de marbrerie qui gèrent les pierres tombales et les monuments, le crématorium… Il est encore assez difficile d’utiliser Internet dans ce domaine. Les entreprises funèbres travaillent quant à eux leur présence en ligne pour permettre à des personnes d’organiser rapidement les obsèques d’un proche. Dans cette optique, ces personnes entrent en contact pour choisir les produits et définir les prestations.

Lors du décès d’un proche, il arrive que la famille ne puisse pas assurer la totalité des frais d’obsèques, qui nécessite un budget conséquent. C’est dans ces cas que les aides obsèques sont accordées. C’est une forme d’indemnité remise à la famille par la sécurité sociale ou autres institutions sous certaines conditions. À part la sécurité sociale, des institutions comme la commune, la banque, les notaires peuvent prendre en charge les obsèques. Pour bénéficier de cet aide, il faut faire une demande et suivre une certaine procédure. Ces institutions peuvent rembourser une partie ou la totalité des frais d’obsèques.

Les prestations fournies

Les entreprises funéraires fournissent différentes prestations. Pour les coûts liés aux obsèques, il existe une prestation courante et obligatoire tel le prix du cercueil qui est différent s’il s’agit d’une inhumation ou une incinération. Dans le cas d’une crémation, vous avez besoin d’une urne pour recueillir les cendres. Il y a également, la plaque funéraire. En fonction de vos moyens, vous trouverez une plaque funéraire pas cher. Qu’elle soit en granit, en plexiglas ou une plaque entièrement personnalisée avec vos propres textes, vous aurez l’embarras du choix. Ces matériaux sont extrêmement solides, et résistent aux intempéries avec une longue durée de vie…

Dans les prestations obligatoires, vous aurez les personnels de mise en bière et de fermeture du cercueil, le maitre de cérémonie, les frais administratifs et le véhicule agréé pour le transport du corps.

Sur Internet, les sites concernant les funéraires foisonnent, le prix moyen d’une prestation varie selon le caractère obligatoire ou non afin d’établir un devis gratuit. Mais il arrive que dans le deuil, la famille ne prenne pas la peine de comparer les entreprises de pompes funèbres.

En effet, face aux différentes dépenses conséquentes liées aux obsèques, les écarts de prix peuvent être considérables. Pour éviter les écarts de prix et les devis abusifs, il existe maintenant des comparateurs de prestations funèbres en ligne. Les proches du défunt devront solliciter différentes entreprises de pompes funèbres pour faire jouer la concurrence et ne pas se laisser avoir. Pour tout secteur funéraire présent sur Internet, la règlementation l’oblige toutefois à fournir des devis gratuits, détaillés et standardisés à ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *