La multiplication des job-boards innovants

Aujourd’hui, les job-boards innovants sont de plus en plus nombreux, car recruteurs comme candidats ont compris le côté pratique et efficace d’Internet dans le secteur de l’emploi.

Un job-board, c’est quoi ?

Un job-board n’est autre qu’un site d’emploi, qui fonctionne un peu comme les sites de rencontres. Les candidats y viennent pour déposer leur CV et donner toutes les informations leur concernant, tandis que les recruteurs y viennent pour sélectionner les candidats, ou pour poster une offre d’emploi. Aujourd’hui, les solutions par Internet sont très prisées du grand public, c’est la raison pour laquelle les job-boards se multiplient. L’un des tous derniers se nomme Huzz.

Quels avantages peut-on en tirer ?

find job

Pour les candidats à l’emploi, utiliser un job-board est toujours efficace dans la mesure où cela lui permet de présenter sa candidature à tous les recruteurs des sociétés en tous genres qui viennent sur le site. Au lieu de devoir prospecter auprès des différentes sociétés pour déposer une demande de candidature, il n’aura qu’à poster son CV ainsi que les domaines qu’il maîtrise.

Quant aux recruteurs, ils bénéficient de plusieurs avantages : avant tout, ils peuvent piocher parmi un très grand nombre de candidats, qu’ils auront présélectionné. Cela leur évitera de perdre du temps à recevoir en entretien les candidats qui n’en valent pas la peine, ce qui aura tendance à augmenter leur rentabilité.

Les différents services proposés

Les services proposés sur les job-boards sont presque toujours les mêmes, à des exceptions près. Le service classique donne droit aux candidats de postuler auprès d’une quantité limitée de recruteurs, tandis que les entreprises peuvent consulter une quantité limitée de CV. Avec un compte Premium payant, toutes les barrières tombent et il est possible de consulter autant de CV que voulu, tout comme les candidats qui peuvent postuler auprès de toutes les sociétés qu’ils souhaitent.

Le message est clair, il est important d’investir un peu pour optimiser ses chances et aboutir à des résultats pertinents.

Comment choisir les job-boards ?

Il existe plusieurs critères pour évaluer un job-board. Avant tout, c’est le nombre d’offres annoncé par le site qui doit primer : plus il y a d’offres d’emploi, plus le site est intéressant pour les candidats à l’emploi. Ensuite, il faudra se pencher sur des critères plus techniques : il est préférable de prioriser les sites où il est possible de déposer un CV, dans la mesure où c’est la manière la plus efficace de convaincre les recruteurs et de mettre son profil en avant.

La grande majorité des job-boards utilisent le principe d’alerte e-mail, de manière à prévenir les candidats pour une offre intéressante ou lorsqu’un recruteur s’intéresse à son profil. Par contre, il sera très important de vérifier si les offres d’emploi sont fréquemment actualisées, auquel cas le site est réellement sérieux et il est possible d’y trouver de réelles opportunités.

Quels sont les sites d’emplois les plus connus ?

En France, les job-boards sont nombreux. Mais il existe une dizaine qui sort du lot pour le sérieux qu’ils présentent. Par exemple, il y a le site jobijoba qui affiche pas moins de 660.000 offres, suivi de près par indeed.fr qui affiche 500.000 offres.

Mais il y a également les sites qui n’affichent que 50.000 offres, mais qui bénéficient d’une actualisation plus fréquente ainsi que de services pratiques comme le dépôt de CV, comme le site apec.fr par exemple. Par ailleurs, il y a les sites qui annoncent 200.000 offres, mais dont l’actualisation est moins fréquente, comme c’est le cas du site 123emploi.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *