La lampe à huile pour une décoration originale et design

Quoi de plus chaleureux pour réchauffer une ambiance et un intérieur qu’une flamme? En effet c’est un élément convivial et rassurant. Mais récemment la tendance décoration est au vintage, au rétro, et c’est pourquoi il existe désormais une excellent alternative aux bougies : la lampe à huile. En effet, elle allie originalité, design et fonctionnalité ! C’est pourquoi dans cet article nous allons nous intéresser à la lampe à huile. 

Pourquoi choisir une lampe à huile ?

Grâce à sa mèche, qui peut être en coton ou en fibre de verre, la lampe à huile à une durée de vie supérieure à celle d’une bougie classique. De plus, avec une lampe à huile il n’y a aucun risque que la flamme ne s’éteigne à cause d’un coup de vent soudain. La lampe à huile fournit un éclairage doux et tamisé qui s’adapte à de nombreuses situations. Vous pouvez placer votre lampe à huile sur votre table durant des diners (que ce soient des diners de fête ou des diners en tête à tête) sans aucun risque que de la cire coule et brûle la nappe.

Au fil du temps la lampe à huile est devenue un véritable objet de décoration, voire de collection avec des designs de plus en plus modernes et sophistiqués. En effet, il existe désormais plusieurs modèles de lampes à huile :

  • La lampe personnalisable : idéale pour s’adapter à votre style et à vos envies. Cette lampe à huile en verre peut être remplie avec du sable, des fleurs ou encore des plumes.
  • La lampe à huile suspendue : pour une touche d’originalité ces lampes suspendues à l’aide de tiges en métal apportent une touche de magie féérique à votre intérieur.
  • La lampe à forme : généralement sous forme de galets ou de boules, vous pouvez en placer plusieurs à différents endroits pour un effet tendance et zen.

Désormais, les lampes à huile se déclinent en plusieurs matières comme le verre, le cristal ou le verre de Murano. Il y a donc l’embarras du choix. Cet objet original et tendance s’adapte à tous les styles d’intérieur. Accrochée sur le mur pour éclairer un cadre pêle-mêle photo géant ou bien suspendue au plafond sur la table de la cuisine, cette lampe rehausse le ton et donne un côté cosy et chaleureux à votre appartement.

Quelle huile pour une lampe à huile ?

Évidemment qui dit lampe à huile dit huile. Il est important d’apporter un soin particulier au choix de l’huile de votre lampe à huile afin d’éviter des désagréments (mauvaise odeur, fumée noire). À l’origine, les premières lampes à huile utilisaient des graisses animales ou des huiles végétales (généralement de l’huile d’olive) mais à présent on utilise plus souvent de l’huile de paraffine inodore (afin de ne pas perturber l’odorat si l’huile est placée sur une table pendant un diner par exemple). Cependant il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’acheter de l’huile parfumée dans des boutiques spécialisées si vous souhaitez qu’une odeur se diffuse via votre lampe à huile.

Véritable objet de décoration originale et tendance, la lampe à huile est l’objet idéal alliant utilité et tendance. Existante sous diverses formes, la lampe à huile saura trouver sa place dans votre décoration intérieure, et ce, quel que soit votre style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *