Google et l’internet des objets

Aujourd’hui, les objets connectés font partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Sans surprises, Google joue un rôle important dans cette nouvelle tendance qu’est l’Internet des objets.

google et l'internet des objets

L’Internet mobile : l’une des forces de Google

Si le géant américain Google a fait l’acquisition du système d’exploitation mobile Androïd il y a des années de cela, ce n’était pas un hasard. En effet, le potentiel de ce système d’exploitation était très important, et l’on peut d’ailleurs constater le succès de l’opération. Grâce à Androïd, Google a désormais la possibilité d’offrir des services de proximité en tous genres à tous les utilisateurs de smartphones et d’autres appareils mobiles comme les tablettes tactiles.

Petit à petit, Google a alors habitué les utilisateurs d’appareils mobiles à considérer Google et l’outil Internet comme leur partenaire dans la vie quotidienne, que ce soit pour une recherche sur Internet, pour regarder des vidéos en ligne, pour partager des avis sur les réseaux sociaux, etc. Il n’y a pas longtemps, l’application Google Now a été dévoilée : il s’agit d’une application qui permet de demander des informations oralement à un smartphone pour faire une recherche, que ce soit pour des images, des vidéos, des forums de discussion, etc.

Tous les jours, Google récolte des informations sur les habitudes et les besoins des personnes afin d’adapter en conséquence leurs produits. Google permet par exemple de trouver la pharmacie la plus proche en se basant sur votre localisation géographique ou par rapport à votre adresse.

Google continue d’être une société visionnaire

google glass

Dans le domaine de l’Internet des objets, Google continue de faire partie des entreprises les plus visionnaires. Si les autres se concentrent sur des solutions comme la domotique, l’entretien et le suivi de la santé par des appareils mobiles, Google s’attaque à des sujets bien plus complexes comme le transport, notamment les solutions innovantes comme le Google Glass qui n’est autre qu’un appareil mobile sur un support de lunettes.

Mais le plus impressionnant projet de Google dans le domaine de l’Internet des objets, c’est la Google Car : il s’agit d’une voiture qui ne nécessiterait pas de conducteur et qui utiliserait alors toutes les informations puisées sur Google : l’itinéraire avec Google Maps en tenant compte du trafic, de la distance du trajet, etc. Il faut reconnaître alors qu’il s’agit ici d’un pas de géant dans le futur car personne n’aurait pensé qu’une telle technologie pourrait voir le jour au cours de ce siècle, et encore moins pendant la décennie en cours.

Et une chose est sure, Google n’en a pas encore fini d’innover et de proposer des solutions qui pourraient simplifier le quotidien des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *