Comment promouvoir sa marque en dehors d’internet

Depuis la création et la vulgarisation d’internet, promouvoir sa marque ou son produit est devenu beaucoup plus facile et plus accessible. On a cependant tendance à oublier qu’en dehors du net, il existe d’autres façons de faire la promotion de sa marque. Nous vous proposons donc un petit rappel des moyens de communication utilisables en dehors d’internet.

La communication « hors média » pour promouvoir sa marque

La visibilité est un facteur primordial en marketing et communication, pour se faire connaitre du public, acquérir une notoriété et se différencier. Internet et les différents réseaux sociaux ont considérablement facilité la promotion des marques et des produits, mais depuis, on a eu tendance à oublier qu’il y a d’autres moyens en dehors d’internet pour se faire connaitre.

La communication hors média est l’une des méthodes les plus utilisées, car elle est peu onéreuse. Sur le plan stratégique, elle permet de mieux cibler ses clients en utilisant des outils adaptés. Il est par exemple possible de faire une promotion de son produit en offrant une réduction ou un essai gratuit. Le retour sur investissement est alors plus rapide, et le contact avec le client est plus direct. Ce type d’opération ne coûte pas cher, et permet d’avoir une image plus dynamique.

On peut également pratiquer le marketing direct pour promouvoir sa marque en dehors d’internet. Cette méthode consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible donnée, l’objectif étant d’obtenir une réaction mesurable et immédiate. Le marketing direct permet de toucher directement sa cible et de créer un lien de proximité avec ses clients.

Si votre marque ne fait que débuter, et que vos moyens financiers sont encore très limités, alors vous pouvez avoir recours au parrainage, que ce soit du mécénat ou du sponsoring. Il faut cependant choisir avec parcimonie le représentant de sa marque. Un mauvais choix pourrait en effet ralentir les ventes, voire nuire à votre image naissante.

Sa faire connaitre grâce à la communication « média »

Les jeunes entrepreneurs ne sont pas nombreux à faire appel à la communication « média ». En effet, le coût des spots publicitaires est assez onéreux, et pourtant, la rentabilité de l’investissement se fait dans la plupart des cas à long terme. Ils hésitent alors à investir dans ce type de communication.

Toutefois, compte tenu de la portée des médias, cette communication ne peut être totalement laissée de côté. Faire une annonce sur presse (qu’il s’agisse d’une presse spécialisée, régionale ou nationale) permet de toucher une quantité considérable de consommateurs potentiels et de fidéliser des lecteurs. L’opération doit cependant être répétée plusieurs fois pour porter ses fruits, ce qui peut représenter un investissement conséquent pour un jeune entrepreneur.

Passer ses pubs à la radio est également réalisable. Il est alors possible de mieux cibler ses prospects en choisissant des stations de radio et des heures d’écoute adéquates. Mais la radio présente l’inconvénient de n’offrir aucun visuel, ce qui peut être une contrainte en fonction de la marque ou du produit à promouvoir.

La télé est un support de communication qui s’ouvre peu à peu aux créateurs d’entreprise grâce au développement des Web TV, mais il faut alors se connecter sur internet. La télé classique reste quant à elle encore difficilement abordable.

Pour finir, on peut promouvoir sa marque grâce à l’affichage. Imprimer une publicité sur vinyle grand format est maintenant devenu plus facile grâce aux prestataires de plus en plus nombreux à proposer ce genre de service, même sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *