Comment optimiser sa consommation électrique ?

Une trop grande consommation électrique vous fait dépenser plus d’argent et augmente votre impact environnemental. Pour éviter cela, il est primordial de revoir vos dépenses énergétiques et de les réduire au maximum. Comment optimiser sa consommation électrique ? Voyons cela tout de suite.

Faire un bilan thermique

Un bilan thermique est un audit de votre logement permettant d’évaluer la déperdition thermique et d’optimiser votre consommation électrique. Cela consiste à vérifier les failles de l’isolation qui engendre un surplus de consommation énergétique. Les portes, les fenêtres, les soles et la toiture sont alors passées au peigne fin afin de ne trouver une anomalie quelconque. Les appareils pour le chauffage sont également revus pour déterminer leur efficacité.

Pour faire un bilan thermique, vous devez solliciter les services d’une agence spécialisée telle que Calofrio par exemple. Celle-ci vous mettra ensuite en contact avec un technicien. Une fois le rendez-vous convenu, il se déplacera chez vous pour faire l’audit en question. Une fois les études terminées, il vous communiquera les travaux à faire pour réduire votre consommation électrique au nécessaire.

Cet audit de votre consommation d’énergie vous permettra de trouver les bonnes valeurs concernant vos appareils pour le chauffage. Ceux-ci sont souvent énergivores et doivent être gérés pour ne pas faire flamber la facture d’électricité. En consommant moins, vous contribuerez aussi à la sauvegarde de la planète en réduisant votre impact environnemental.

Profiter des heures creuses

Pour optimiser votre consommation électrique, vous pouvez aussi profiter des heures creuses. Ce sont des tranches horaires où les tarifs de l’électricité sont réduits. En effet, ces horaires décalés sont généralement comptabilisés dans la facture à des prix beaucoup plus bas que la normale.

Vous pouvez alors profiter de ces rabais pour utiliser vos appareils les plus gourmands en électricité. Ceux-ci concernent souvent les équipements relatifs au chauffage du logement. Parmi eux, on peut compter le chauffe-eau ou encore le chauffage électrique. Le sèche-linge est également énergivore et peut être utilisé dans ces tranches horaires. 

Une prise programmable est un appareil qui se branche sur une prise secteur. Comme son nom l’indique, vous pouvez paramétrer son fonctionnement. Ainsi vous pourrez le régler en fonction des heures creuses afin que le déclenchement se fasse en automatique. Cela vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez pas à activer vos appareils à chaque fois. Ils se mettront en marche à l’heure programmée.

Utiliser les ressources économiques

L’optimisation de la consommation électrique passe également par le choix des éléments et des appareils utilisés. Effectivement, certains d’entre eux procurent le même résultat tout en étant plus économiques. De ce fait, il est important de faire des comparaisons et d’opter pour ceux qui donnent de bons résultats tout en consommant moins d’énergie.

Par exemple, il est plus judicieux de choisir des ampoules LED plutôt que des ampoules traditionnelles. La technologie LED rapporte le même rendement en luminosité, mais avec une consommation pouvant atteindre 75 % en moins que l’ampoule halogène ou l’ampoule à incandescence. Par ailleurs, leur durée de vie joue également beaucoup, car celle économique peut durer jusqu’à une dizaine d’années si elle est de bonne qualité.

Comme il a déjà été mentionné, le chauffage figure parmi les appareils les plus gourmands en énergie. Cependant, cela dépend de la puissance et du modèle choisi. Ainsi, vous pourrez dépenser moins d’électricité en choisissant le bon compromis en matière de puissance et de consommation d’électricité.

Énergies renouvelables

Enfin, il existe également des ressources naturelles pouvant créer de l’électricité. Elles sont appelées énergies renouvelables, car elles sont issues d’un élément naturel. Les panneaux solaires sont les plus courants. L’exposition des panneaux photovoltaïques au soleil permet de produire de l’énergie. Vous pourrez alors associer le courant électrique avec les énergies renouvelables pour une consommation électrique optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *