Combien de temps dure un ordinateur reconditionné ?

Méta description: On pense souvent qu’un ordinateur qui a été reconditionné est moins puissant ou performant qu’un ordinateur neuf. Nous allons vous démontrer qu’un ordinateur remis à neuf est des fois plus puissant qu’un ordinateur neuf.

L’une des questions les plus fréquentes est la suivante : « Combien de temps un ordinateur reconditionné peut-il durer ? » C’est une bonne question et nous comprenons certainement pourquoi les gens voudraient savoir. Après tout, la plupart ont entendu dire que « remis à neuf » et « d’occasion » sont la même chose et ils ont donc naturellement peur que ces ordinateurs tombent en panne aussi rapidement que la plupart des ordinateurs d’occasion. Mais rien n’est plus faux.

Pourquoi les ordinateurs reconditionnés durent ?

Certaines personnes craignent que les ordinateurs reconditionnés ne tombent en panne à court terme, comme c’est le cas de nombreux ordinateurs d’occasion. Le fait est que l’espérance de vie d’un ordinateur remis à neuf est beaucoup plus longue que celle de l’ordinateur d’occasion que vous achetez chez un vendeur privé.

D’où viennent ces ordinateurs ?

Bien que la plupart des gens assimilent les ordinateurs reconditionnés à des ordinateurs d’occasion, le fait est que, même si certaines machines remises à neuf ont eu d’anciens propriétaires, d’autres n’ont jamais été utilisés. Certains ont juste été mises en marche une fois par un acheteur qui s’est rendu compte que ce n’était pas la machine qu’il voulait. Ils ont alors rendu l’ordinateur pour en acheter un autre. D’autres encore appartenaient à des cadres ou à des vendeurs qui ne les ont utilisés que pendant quelques années pour envoyer des courriels et faire des présentations.

Dans la plupart des cas, les ordinateurs remis à neuf ont été bien entretenus. C’est différent par exemple d’un ordinateur portable qui a appartenu à quelqu’un qui le transportait dans son sac à dos sous la pluie, qui en prenait rarement soin et qui l’utilisait peut-être pour surfer sur des sites web à risque. Il est pas si rare aussi de trouver des pc gamer reconditionné qui marchent aussi bien qu’un pc de compétition et tout aussi puissant !

L’espérance de vie d’un ordinateur neuf

On peut s’attendre à ce qu’un ordinateur dure de 4 à 6 ans avant de tomber en panne à cause d’une mauvaise maintenance ou de devenir obsolète. Si vous achetez un ordinateur à un particulier après, disons, 2 ou 3 ans, vous pouvez en tirer quelques années supplémentaires, ou il peut tomber en panne sur le chemin du retour à la maison après l’achat. Un ordinateur de 2 ou 3 ans qui a étéreconditionné par une entreprise qui fait du reconditionnement d’ordinateur, n’est cependant pas comme un ordinateur d’occasion que vous achetez à un étranger.

Le disque dur des ordinateurs reconditionnés a été nettoyé et tous les composants matériels ont été soigneusement vérifiés. Toutes les pièces qui étaient dans un état douteux ont été remplacées et, dans de nombreux cas, une nouvelle copie du système d’exploitation a été installée. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il ne se comportera pas comme un ordinateur standard de 2 ou 3 ans, et qu’il ne sera pas non plus confronté à la fin dans un avenir proche.

Les similitudes entre les ordinateurs portables remis à neuf et les neufs

En raison de leur origine et des efforts que déploient les entreprises qui reconditionnent des ordinateurs pour préparer ces machines à la revente, les ordinateurs remis à neuf ont en fait beaucoup plus de points communs avec les machines neuves qu’avec les ordinateurs d’occasion que vous verrez sur le bon coin. Beaucoup d’ordinateurs, qu’ils remettent à neuf, appartenaient auparavant à des entreprises qui les distribuaient à leur personnel. Ces ordinateurs sont connus sous le nom de « flotte » et ils sont généralement beaucoup moins utilisés et maltraités que les ordinateurs appartenant à des particuliers.

Une fois remis à neuf, ils sont remis dans un état pratiquement vierge et ont plus de points communs avec les ordinateurs neufs qu’avec n’importe quelle machine d’occasion. Ils sont, selon toute définition raisonnable, « comme neufs ». Pas comme une machine de 2 ou 3 ans. Vous n’aurez jamais à vous soucier de virus ou de logiciels malveillants cachés, de disques fragmentés fonctionnant à mi-vitesse ou de ventilateurs défectueux entraînant une surchauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *