A quoi sert Twitter ?

A quoi sert Twitter ? La question peut sembler bête pour les quelques centaines de millions de twittos, mais se pose vraiment pour celui ou celle qui ne fait pas encore membre de la communauté. Si par hasard vous faites parties de cette catégorie, et que vous n’avez pas encore compris l’utilité de Twitter, les quelques lignes qui vont suivre pourront peut-être vous éclairer.

Twitter sert à connecter les gens

Premièrement, Twitter sert à connecter plusieurs personnes partageant les mêmes intérêts. D’ailleurs la page d’accueil de la plateforme suggère qu’elle peut être utilisée pour « connecter l’abonné avec ses amis ou à d’autres personnes qui l’intéressent ». Il permet à chaque twittos d’obtenir des mises à jour instantanées sur les sujets qui l’intéressent.

Le processus d’interconnexion et de partage de conversation peut être fait avec des hashtags, désignés par le préfixe « # ». La communauté en ligne est donc basée sur le contenu, car les hashtags permettent à chaque utilisateur de participer à un sujet qui s’y rapporte. Quant au suivi d’une personne ou d’une marque, Twitter est à l’opposé de Facebook. En effet, la plateforme sociale permet des interactions directes avec tout abonné en utilisant simplement le « @ » suivi du pseudo de la personne.

Twitter est utilisé pour partager des informations en temps réel

Twitter est généralement envahi par des tweets lorsque des évènements majeurs ont lieu sur la planète, quelle que soit leur nature (culturelle, politique, sportive…). Mais pas seulement, car grâce à la nature de Twitter et à sa grande accessibilité, chaque utilisateur peut tweeter sur son expérience dès qu’elle se produit. Il est donc devenu un outil social très puissant.

D’abord utilisé uniquement par les nouveaux médias de la blogosphère par sa rapidité et son immédiateté à relayer des informations, Twitter a peu à peu été adopté par les médias traditionnels. Ainsi de grandes chaines comme CNN, BBC ou Fox News s’appuient de plus en plus sur cette plateforme sociale pour mettre à jour leur fil d’actualités.

Twitter profite au marketing d’entreprise et des médias sociaux

Twitter peut être utilisé de différentes manières par les entreprises. Par exemple, une entreprise peut tweeter sur les produits qu’elle fournit ou sur les activités dans lesquelles elle est impliquée afin de constituer davantage de trafic sur son site internet. Elle peut aussi générer des abonnés en utilisant des hashtags en liaison avec son produit.

Il ne faut pas non plus oublier que les tweets sur les articles et les pages web permettent d’optimiser le référencement de ces derniers. Avec des utilitaires comme Twitterfeed, il est tout à fait possible de convertir un flux RSS en mise à jour Twitter. Enfin la possibilité pour les entreprises de payer pour des publicités sur la plateforme leur permet de cibler des utilisateurs, grâce notamment à des mots clés, des lieux ou des intérêts.

Twitter contribue à l’éducation

Comme le numérique tient de plus en plus de place dans l’éducation, il a été constaté que Twitter peut être un vecteur d’apprentissage intéressant. Il permet notamment de faciliter les conversations authentiques entre enseignants et étudiants, de connecter ces derniers avec les problèmes du monde réel et surtout d’élargir les frontières de l’apprentissage que les manuels traditionnels ne sont pas capables de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *